Belfius réagit suite à la sortie du rapport!

Belfius réagit suite à la sortie du rapport!

19 juin 2013 - Belfius réagit suite à la sortie de notre rapport sur la complicité des banques en Belgique dans la spéculation sur l’alimentation.

« Nous  sommes conscients des conséquences sociales de la hausse des prix alimentaires, laquelle a un impact négatif surtout pour les pays pauvres. C’est pourquoi, ce jour, nous prenons deux engagements » nous écrit Monsieur Luttgens directeur de Belfius. Concrètement Belfius s’engage à retirer à court terme de fonds Dexia Fund Commodities de l’offre active et à étudier les possibilités malgré tout d’investir dans les matières premières sans impact sur la chaine alimentaire …

Pour les ONG ces engagements sont un premier pas dans la bonne direction, mais ils appellent des précisions. Tout d’abord, il faut supprimer les fonds de l’offre, pas les retirer uniquement de l’offre active. Ensuite, quant à l’engagement de chercher des moyens d’investir sur les matières premières sans avoir d’impact, nous émettons des sérieux doutes sur la faisabilité de cet engagement et attendons des éclaircissements de la banque à ce propos.