UNE PIQURE DE RAPPEL AUX PARLEMENTAIRES EUROPEENS

UNE PIQURE DE RAPPEL AUX PARLEMENTAIRES EUROPEENS

4 septembre 2013 - Initié par un collectif d'ONG (CNCD-11.11.11, FairFin, Friends of the Earth Europe, Oxfam, SOS Faim, World Development Movement), l'action a débuté à 8h00 devant le Parlement Européen.

De très vilains spéculateurs qui scandaient d'affreux slogans ont été stoppés par des activistes qui les ont enroulés dans du ruban de chantier. Une action qui appelle les négociateurs européens à durcir les réglementations destinées à contrer la spéculation alimentaire.

L’action intervient à l’occasion de l’ouverture des négociations entre le Parlement et le Conseil sur la directive européenne appelée MiFID (Directive sur les marchés d’instruments financiers et services d’investissements). Une formulation ambitieuse de ce texte peut empêcher les banques et les investisseurs financiers de jouer sur les marchés agricoles et pousser ainsi vers le haut les prix alimentaires via la spéculation financière. 

Une pétition signée par près de 30.000 citoyens européens a été remise à Markus Ferber, député en charge des négociations.